2 janvier 2018
Mont Shefford en hiver
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)
- Région : Cantons-de-l’Est, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Rouge + Jaune
- Longueur : 4,76 km aller-retour
- Temps : 2 h 15 en raquette aller-retour
- Altitude : 502 m
- Dénivelé : 237 m
- Chiens : Non autorisés
- Frais : Aucun
- Carte des sentiers
Mont Shefford : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
En cette journée assez froide d’hiver, ça faisait quelques jours qu’on parlait de faire une petite rando en raquette avec mes nièces. On a décidé de bien s’habiller et d’y aller quand même, malgré la température. Heureusement, parce que ce fût une belle découverte ! Le sommet du Mont Shefford fait partie du Parc des Montagnards, qui regroupe 4,5 km de sentiers balisés. Nous sommes parties avec les raquettes dans les pieds, mais très vite on s’est rendu compte qu’elles n’étaient pas vraiment nécessaires vu que le sentier était assez tapé. Nous avons emprunté la piste rouge sur 1,9 km pour nous rendre jusqu’au sommet (voir la carte), et ensuite le jaune pour faire une petite boucle. Celui-ci revient tout de même sur le sentier rouge pour les derniers 800 mètres.
La montée n’est pas très difficile, sauf à quelques endroits où c’est un peu plus à pic, tout en restant bien accessible à de jeunes enfants. Au sommet, un beau petit point de vue vous attend, ainsi qu’un petit abri en bois. Nous ne sommes pas restées bien longtemps en haut, à cause du froid, mais nous avons bien apprécié cette courte visite à Shefford.
Sentiers alternatifs
Comme mentionné plus haut, le parc comprend seulement 4,5 km de sentiers balisés. Les possibilités ne sont donc pas infinies, mais il y a tout de même 2 stationnements différents. En bref, on peut parcourir les pistes en entier en une seule visite.