25 juin 2017
Mont-du-Lac-des-Cygnes au parc national des Grands-Jardins
Région touristique de Charlevoix (Québec, Canada)
- Région : Charlevoix, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Mont-du-Lac-des-Cygnes
- Longueur : 8,6 km aller-retour
- Temps : 3 h 15 (1 h 15 min de monté)
- Altitude : 980 m
- Dénivelé : 480 m
- Chiens : Non autorisés
- Frais : Tarif journalier de la SÉPAQ en vigueur
Mont-du-Lac-des-Cygnes : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Après notre séjour au mont du Lac à l’Empêche et mont du Four dans la Zec-des-Martres, nous nous sommes dirigés vers le parc national des Grands-Jardins. Le parc se situe à une quinzaine de minutes de la Zec. Puisqu’on s’est réveillé très tôt en camping, nous étions les premiers sur le sentier.
Le départ de cette rando se trouve un peu plus loin, une fois dépassé l’accueil. Un panneau vous indique clairement où aller, et ce, à chaque 500 m, tout au long du chemin. Aucune chance de se perdre ! Les sentiers sont larges et entretenus. C’est après 1 km qu’on rejoint le premier point de vue. On peut alors apercevoir l’impressionnante Vallée du Gros-Bras juste devant nous. Quelques panneaux d’informations ont étés placés pour nous donner des renseignements intéressants sur tout ce qui touche à la Vallée. Après de nombreux switchback (pour adoucir la montée), on croise quelques autres points de vue, avant d’arriver au lac Georges. Devant le lac, un petit abri a été installé, ainsi que quelques tables à pique-nique permettant aux gens de se reposer ou de manger.
Sommet
On finit par sortir de la forêt, et l’on atteint finalement le sommet quelques pas plus loin. Le paysage à 360 ° tout autour de nous est hallucinant. On peut y voir d’un côté la crête du sentier Pioui, avec le mont du Lac à l’Empêche et du Four à l’arrière. D’un autre côté, on observe le Lac-des-Cygnes et la ville de Baie-Saint-Paul au loin. Et finalement, la Vallée du Gros-Bras est encore plus impressionnante, vu de si haut. Un panneau nous indique où regarder pour voir l’Acropole des Draveurs, le mont Elie, ainsi que plusieurs autres lacs et montagnes. Nous avons passé près d’une heure en haut, sans croiser personne, ce qui a rendu le moment d’autant plus magique puisqu’on sait qu’habituellement, il est très fréquenté. Le retour se fait par le même chemin.
Sentiers alternatifs
Pour une plus longue randonnée, vous pouvez faire la boucle du sentier Pioui. Ce sentier est plus long, mais offre beaucoup plus de tranquillité. On y marche sur une magnifique crête. Vers la fin de la boucle, on croise éventuellement le sentier pour se rendre jusqu’au sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes. On peut donc décider de s’y rendre, ou de tout simplement redescendre.