23 juillet 2021
Mont Chagnon
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Austin, Québec, Canada)
- Région : Cantons-de-l’Est, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentiers : Mont Chagnon (sentiers de l’Estrie)
- Longueur : 8,7 km
- Temps : 4 h (3 h de déplacement)
- Altitude : 606 m
- Dénivelé : 450 m
- Chiens : Chiens interdits
- Frais : Frais en vigueur
Mont Chagnon : difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
Cette journée-là, nous cherchions une nouvelle montagne à cocher sur notre liste. Nous n’avions jamais entendu parler du mont Chagnon jusqu’à ce jour. Nous avons stationné la voiture au même stationnement que celui du ruisseau des Chênes sur le chemin North. Après nous être acquittés des frais directement sur le site web des Sentiers de l’Estrie, nous avons marché 800 m le long de la route et 200 m sur un chemin forestier pour nous rendre au début du parcours. Jusque là, les indications sont assez claires.
Le sentier
Après seulement quelques pas, on commence déjà à grimper assez abruptement et ça continue ainsi pendant un certain temps. Heureusement, on croise de beaux points de vue qui nous donnent le courage de poursuivre. Il y a aussi une échelle en bois, un peu plus loin, qui nous permet de gagner beaucoup d’altitude en peu de temps.
Le sommet
Rendues près du sommet, les indications deviennent moins claires. Il est écrit qu’on approche du point culminant et qu’on croisera également plusieurs points de vue. On décide de prendre la piste qui semble monter encore plus haut. C’est alors qu’on y trouve un cap rocheux avec une vue incroyable ! On se dit qu’on doit être arrivé. Au loin, on observe des dizaines de montagnes, dont Owl’s Head, Sutton et plusieurs autres pics américains.
Le sentier était un peu long pour se rendre au sommet, mais heureusement, la vue en valait amplement la peine. Grâce à la température, on a pu profiter du paysage pendant au moins une heure. Quelle joie !