Franey Mountain

with Aucun commentaire
16 août 2019

Boucle de Franey Mountain
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse, Canada)


  • Région : Nouvelle-Écosse
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Boucle de Franey Mountain
  • Longueur : 8 km
  • Temps : 3 heures
  • Altitude : 427 m
  • Dénivelé : 363 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif journalier pour entrer dans le parc

Franey Mountain : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Départ

Pour notre toute première randonnée en Nouvelle-Écosse et dans le parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, nous avons commencé en force avec Franey. Le début se trouve à quelques kilomètres en voiture seulement du camping de Ingonish Beach où nous avons séjourné et nous étions les premières sur place à 8 h 30 le matin. 



Le sentier

La piste commence tranquillement à travers le bois, pour gagner de plus en plus d’altitude vers le haut. Nous avons entrepris la boucle dans le sens horaire. À mi-chemin, un magnifique point de vue nous donne un peu d’énergie, afin de continuer. Après trois kilomètres, on rejoint finalement le sommet. De là-haut, les paysages sont à couper le souffle. Une chaise rouge de Parc Canada y a même été déposée. On voit bien la délimitation de deux baies, séparées par une presqu’île, où l’on y retrouve le sentier de Middle Head. Au loin, l’océan à perte de vue fait rêver. 



Deuxième point de vue

Un deuxième point de vue (encore plus beau) se trouve à une minute de marche du premier. Cette fois-ci, c’est les magnifiques montagnes à l’intérieur de l’île qu’on peut observer, avec la rivière Clyburn qui sillonne la vallée. Pour le retour, on doit revenir légèrement sur ses pas pour trouver l’intersection des deux sentiers. Sans le savoir, c’est sur un large chemin de service, accessible par les employés du parc, que nous avons retrouvé notre point initial. Cette partie était assez longue et inintéressante. Je vous suggère donc de revenir sur vos pas à partir du sommet, en empruntant seulement le premier sentier. 

Après cette randonnée de 3 heures, le temps a tourné et il s’est mis à faire moins beau. Nous sommes tout de même allés profiter de la plage pour nous reposer un peu, avant de repartir sur Middle Head, qui se trouve tout près.