7 septembre 2017
Bow Glacier Falls
Parc national de Banff (Alberta, Canada)
- Région : Alberta
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Bow Glacier Falls
- Longueur : 10,11 km aller-retour
- Temps : 3 h 30 min (1 h 15 min de monté)
- Altitude : 2079 m (6820 pi)
- Dénivelé : 180 m
- Chiens : Autorisés
- Frais : Aucun
Bow Glacier Falls : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
Le lendemain de notre aventure en Via Ferrata, nous avons choisi une petite rando facile, avec un faible dénivelé question de se reposer un peu. Nous avons donc marché le long du sentier pour nous rendre au Bow Glacier Falls, situé sur le Icefield Parkway, plus près du lac Louise, que de Jasper.
Le sentier
La randonnée commence juste à l’avant de la Lodge Num-Ti-Jah. Vous trouvez un panneau indiquant que les Chutes et la Hut sont droits devant. Le chemin est assez plat et longe le lac, tantôt à l’intérieur de la forêt, mais plus souvent directement sur le bord de l’eau. Cette section vous charmera dès les premiers pas. On peut déjà apercevoir la chute au loin. Ensuite, on traverse la plaine alluviale (dépôts laissés par les cours d’eau, formant une plaine), pour se retrouver face à la seule petite montée du parcours. Après quelques marches, on arrive finalement à la jonction de la Hut. Curieux, nous sommes allés voir ce qu’il y avait de ce côté. Surpris, nous avons découvert un canyon, juste sous nos pieds.
Après quelques minutes d’exploration, nous sommes revenus sur le bon chemin, et nous avons ainsi continué notre route. Une autre petite montée plus tard, on peut apercevoir notre destination de plus près, et le sentier de sable se transforme en roches. Le sentir est dur à suivre, mais la progression est assez facile. Une fois sur place, la grosseur des chutes frappe. Elles sont immenses ! Bien sûr, on veut tous s’approcher le plus possible, mais il est important d’être prudent sur les roches mouillées tout autour. Nous nous sommes éloignés un peu pour pouvoir voir l’ensemble du paysage, et aussi parce qu’il fait beaucoup plus frais à côté. Quel magnifique endroit ! Une belle randonnée à faire en famille, qui donne tout de même un bon 10 km au total. Le retour se fait finalement par la même route.
Sentier alternatif
Il est possible de se rendre à la Hut lors d’une randonnée de 4 à 6 heures.