Si vous n’avez jamais mis les pieds dans l’Ouest américain, je vous assure que c’est un coup de cœur assuré ! Après avoir visité l’Arizona, la Californie et le Nevada, j’ai mis le cap pour le Wyoming et l’Utah pour mon 4e passage dans l’ouest des États-Unis. Coup de foudre sans précédent pour ces 2 états, j’en rêve encore et encore ! Je vous présente quelques randonnées à ne pas manquer lors de votre visite.
Texte et photos : Annie Tremblay – Annie Explore
Bradley Lake / Taggart Lake
Grand Teton National Park (Wyoming)
- Longueur : 8 km
- Dénivelé : environ 200 m
- Niveau : Facile
- Durée : 2 h 30 – 3 h
Difficile de ne pas tomber sous le charme de la chaîne de montagnes des Grands Tetons ! Le parc comprend douzes sommets culminants à plus de 3600 mètres dans l’état du Wyoming à la limite de l’Idaho. Vous en aurez pour votre argent !
Nous avons commencé le sentier dans le sens horaire. Vous aurez alors une superbe vue sur les montagnes tout en vous baladant à travers les petites prairies en fleurs. Lorsque vous serez à Taggart Lake, vous aurez le choix de revenir par le même chemin ou un 2e choix pour faire une boucle complète. Si vous choisissez cette option, vous ajouterez 1,2 km. À ne pas manquer surtout si vous y êtes pour un court passage !
Hidden Falls / Inspiration Point
Grand Teton National Park – Secteur Jenny Lake (Wyoming)
- Longueur : 2,9 km aller-retour
- Dénivelé : 150 m
- Niveau : Facile
- Durée : 1 h (sans compter le transport en bateau)
Le secteur Jenny Lake est très prisé par les touristes. Facile d’accès pour tous, il en fait un arrêt de choix pour découvrir le parc si l’on a peu de temps. Par contre, si vous voulez vous éloigner de la foule après avoir fait cette partie, vous pouvez revenir à l’accueil par un sentier longeant le lac, ce que nous avons fait. Vous ne serez pas déçu ! Au total en ajoutant le retour par le chemin de droite nous avons parcouru 5 km. Le niveau de difficulté n’augmente pas de beaucoup avec cet ajout.
Le sentier
Pour accéder directement au sentier Hidden Falls / Inspiration Point, vous devez soit faire le tour du lac ou prendre le Shuttle boat. Vous pouvez prendre un aller simple si vous faites le tour du lac pour revenir ou un aller-retour. Le trajet dure environ 10-15 minutes. Il est important de savoir qu’en 2018, le secteur Jenny Lake subit d’importants travaux. Consultez le site officiel dans la section alerte pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut d’ailleurs arriver tôt, car le stationnement est très limité.
Antelope Island
State Park of Antelope Island (Utah)
- Longueur : 1,3 km aller-retour
- Dénivelé : 82 m
- Niveau : Facile
- Durée : 1 h
Antelope Island est la plus grande des 10 îles constituants le Grand Lac Salé. Si vous êtes de passage dans la région de Salt Lake City, une visite à cet endroit est selon moi un incontournable ! Plusieurs randonnées courtes ou plus longues sont proposées. Celle-ci est très courte, mais offre une vue imprenable sur l’horizon ! En petit extra, informez-vous à l’accueil où se trouve le plus gros troupeau de bisons en Utah. Vous pourrez les observer depuis la route !
Delicate Arch
Arches National Park (Utah)
- Longueur : 4,8 km aller-retour
- Dénivelé : 190 m
- Niveau : Intermédiaire
- Durée : 2 h 30
Emblème de l’Utah, Delicate Arch vous séduira par sa beauté ! Située dans le Parc national des Arches, cette arche naturelle de 20 mètres vous demandera un peu d’effort pour l’admirer. Partez donc très tôt le matin pour éviter la chaleur et vous assurer d’avoir une place de stationnement. C’est probablement l’endroit le plus fréquenté du parc ! Malgré l’achalandage, ce fut une randonnée tout de même agréable.
Devil’s Garden / Primitive Trail
Arches National Park (Utah)
- Longueur : Boucle de 11,5 km
- Dénivelé : 325 m
- Niveau : Intermédiaire-difficile
- Durée : 5-6 h
Ce sentier est probablement l’un des plus beaux que j’ai parcouru jusqu’à maintenant ! Vous aurez la chance de voir sur ce sentier 9 arches naturelles, dont la plus longue au monde, qui fait 90 mètres. La boucle complète est considérée difficile pour sa longueur et ses portions un peu plus techniques. Mais dans l’ensemble, c’est plutôt un niveau intermédiaire. Cependant, plusieurs personnes ne font pas la boucle complète. Donc à partir de Double O arch, vous serez plutôt seul sur le sentier. Rechargez bien les batteries de votre appareil photo, vous n’en reviendrez pas de ce sentier aux mille et une surprises !
*Vous devez être très attentif dans la partie Primitive Trail. Suivez donc bien les petites pyramides rocheuses (cairns) qui indiquent le sentier pour ne pas vous perdre. Aussi, apportez beaucoup d’eau et débutez tôt et non en fin de journée. Le risque de se perdre à la noirceur est élevé.
Navajo Loop
Bryce Canyon National Park (Utah)
- Longueur : boucle 2,2 km
- Dénivelé : 155 m
- Niveau : Intermédiaire
- Durée : 1 h 30-2 h
Voici l’endroit qui volera votre cœur ! Difficile d’exprimer le sentiment que vous éprouverez lorsque vous marcherez à travers les Hoodoos qui dessinent le paysage de Bryce Canyon. Ce sont donc de grandes colonnes de roches friables dont la roche située sur le dessus résiste mieux à l’érosion. Cet endroit est une vraie merveille !
Finalement, il est possible de combiner ce sentier avec Queen’s Bath pour un total de 4,6 km (aller simple). Pour revenir au stationnement au départ de Navajo Loop, vous devrez marcher un autre 1,6 km sur un chemin pavé avec la vue surplombant Bryce Canyon.