10 juin 2017
Giant Mountain
Adirondacks (New York, États-Unis)
- Région : Adirondacks
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Ridge Trail (Zander Scott Trail)
- Longueur : 9,7 km aller-retour
- Temps : 5 h 15 min
- Altitude : 1410 m (4627 pi)
- Dénivelé : 930 m
- Chiens : Autorisés
- Frais : Aucun
Giant Mountain : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
Si vous regardez pour une rando dans les Adirondacks qui vous offre un bon défi, avec de magnifiques points de vue tout au long, ne cherchez plus ! Giant Mountain saura vous combler sur tous ces points. Elle est également en 12e position sur la liste des 46 High Peaks. Plusieurs chemins se rendent jusqu’au sommet, mais nous avons décidé d’emprunter le Ridge Trail. Le départ se fait tout près du Chapel Pond Trailhead.
Dès les premiers pas, la montée est déjà assez soutenue. Après à peine un kilomètre de marche, on arrive au premier point de vue. Celui-ci offre une magnifique vue sur Chapel Pond de l’autre côté de la route. Un plus loin, on traverse le Giant Washbowl. Cette intersection sépare le Roaring Brook Trail du Nubble/Giant Mountain via le Ridge Trail. On doit donc continuer de suivre le Ridge trail avec les balises bleues, et ce pour la randonnée en entier.
Le sentier
La prochaine étape est d’atteindre le premier cap rocheux. De cet endroit, la vue se dégage enfin et vous offre un aperçu du magnifique panorama environnant. Ne vous réjouissez pas trop vite, vous avez fait environ la moitié du chemin. Toutefois, les nombreux autres points de vue lors de la montée sont tellement beaux qu’ils nous donnent beaucoup de motivation pour continuer jusqu’au bout. Sur les caps rocheux, des traits jaunes/blancs peinturés vous indiquent le sentier à suivre, et les balises bleues vous guident à nouveau dès que vous retournez dans la forêt.
À un certain endroit, on arrive à une intersection qui vous propose soit de passé « above » ou « around ». Curieux, nous sommes allés au-dessus pour nous rendre compte qu’on rejoint bien vite l’autre côté. Les deux options sont à peu près de la même distance, vous montez seulement à pic quelques secondes pour aussitôt redescendre en passant « above ».
Le sommet
Finalement, lorsque vous atteindrez la dernière intersection qui indique le Rocky Peak vers la droite, vous pouvez vous réjouir. Il ne vous reste que quelques pas avant le sommet de Giant. La vue est à couper le souffle ! Bien qu’il y avait déjà beaucoup de monde autour de 13 h, on a réussi à se trouver un petit coin pour manger et admirer le paysage. Le sommet n’offre pas de vue à 360 °, mais plutôt un impressionnant panorama où l’on peut apercevoir Dix, Noonmark et Round Mountain. On peut également observer, au loin, les sommets de la Great Range, dont Marcy et Gothics.
Sentiers alternatifs
Pour ceux qui souhaiteraient cocher un autre sommet sur leur liste des 46 High Peaks, il est possible de se rendre jusqu’à Rocky Peak en revenant de Giant. Cet aller-retour ajoutera 3,5 km à votre randonnée. Toutefois, le sentier vers Rocky Peak est assez difficile. Soyez certain d’avoir assez de temps pour revenir à la clarté. Vous pouvez également vous rendre au sommet de Giant en empruntant le sentier Roaring Brook Trail qui est un petit peu plus long que le Ridge Trail, mais moins abrupt.