Sentier Eucher

with Pas de commentaire

Texte et photos : Suzanne Mahler


12/2017
Région touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada)
  • Sentier: Sentier Eucher
  • Élévation max: 
  • Dénivellation:
  • 8 km aller-retour
  • 2 h (30 min sentier Eucher, 1 h sentier des Berges (boucle) et 30 min retour sentier Eucher)
  • Difficulté: Facile (avec quelques passages techniques)

Peu connu des touristes, je n’ai appris que récemment l’existence du sentier Eucher dans la région du Saguenay. S’il est surtout prisé par les habitants de la région, celui-ci a été une très belle découverte. Sa diversité de paysages m’a séduite, tout comme le fait de voir le fjord du Saguenay depuis ses hauteurs puis de se retrouver, en si peu de kilomètres, sur ses berges. De plus, c’est une randonnée gratuite, accessible à tous et en toute saison

Départ

Le départ de la randonnée se trouve au niveau de la marina de la ville de La Baie. Depuis la marina, le début du sentier est indiqué par plusieurs panneaux. Le sentier débute avec une montée progressive dans le sous-bois, parmi les pins enneigés. Puis, il se met à longer pendant un moment le bord du fjord du Saguenay, avant d’offrir un splendide panorama sur toute la baie des Ha! Ha !.

À noter que ce sentier est public et n’appartient pas à la Sépaq. L’intégralité du sentier reste néanmoins très bien entretenue, bien que l’on trouve sur notre chemin quelques arbres récemment tombés, mais qui n’empêchent pas la progression. Pour ma part, je trouve ça d’ailleurs plus agréable de voir la forêt vivante plutôt que de progresser sur un sentier vierge de tout obstacle.

Sentier Les Berges

En continuant de longer le bord du fjord, le sentier mène à un dernier point de vue splendide. C’est ici que le Sentier Eucher à proprement parler s’arrête, et se prolonge par le Sentier des Berges. Celui-ci est une boucle qui descend jusqu’au bas du fjord. Le chemin se sépare ainsi en deux : on a alors le choix de prendre la boucle dans le sens que l’on préfère. Le sentier s’engouffre à nouveau dans le bois et devient plus escarpé, avec quelques passages techniques.

En marchant dans le sous-bois, j’ai vraiment l’impression d’être dans un lieu enchanté. Les rayons de soleil qui percent entre les arbres, le silence, la neige immaculée. À certains endroits, le vent a soufflé sur les traces humaines et le chemin n’est même plus visible. Je me sens comme une exploratrice qui mène une expédition. Bon, heureusement, il y a des panneaux régulièrement pour indiquer le chemin, c’est donc difficile de se perdre!

Retour

Si toute la première partie du sentier est bien tapée (on peut largement la faire sans raquettes), il n’en est absolument pas de même pour la suite du sentier (la boucle du sentier des berges), où l’on se retrouve bien souvent dans la poudreuse. Prévoyez donc de bonnes raquettes si vous souhaitez faire le sentier au complet. On descend avec plaisir sur des pentes escarpées, dans la poudreuse, jusqu’aux rives du fjord. En partant pour cette randonnée, je ne m’attendais absolument pas à descendre sur le fjord, et c’est une agréable surprise. On arrive sur la plage de l’Anse à Poulette. Et voir le fjord gelé à ses pieds est assez incroyable.

Pour rentrer jusqu’au stationnement, il faut donc finir la boucle du Sentier des Berges. Celle-ci remonte assez abruptement pour regagner le sommet du bord du fjord. Reprenez ensuite le sentier Eucher en sens inverse et vous arriverez à la marina.


Conseils et infos pratiques
  • L’accès au sentier est gratuit.
  • Le stationnement se trouve au niveau de la marina de La Baie.
  • Le sentier est accessible en toute saison et les chiens sont admis.
  • Pour plus d’informations, visitez le site web du sentier.

À proximité

À propos de Suzanne 

Grande amatrice d’activités de plein air, Suzanne a toujours eu soif d’aventures et de voyages. //       


error: Content is protected !!