Paroi de l’Aube

26-27 décembre 2016

Boucle de la Paroi de l’Aube jusqu’au refuge de l’Abri de l’Aube au parc régional de la Montagne du Diable
Région touristique des Laurentides (Québec, Canada)

• Région : Laurentides, Québec
  • Début du sentier : GPS
  • Sentier : Boucle Paroi de l’Aube, Sommet du Garde-Feu et Sommet Belzébuth
  • Longueur : 15,6 km aller-retour
  • Temps sur 2 jours : 8 h 30 min (2 h 30 min jusqu’à la Paroi)
  • Altitude : 756 m
  • Dénivelé : 378 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif journalier en vigueur
  • Carte des sentiers

Paroi de l’aube : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Préparation

Nous sommes partis très tôt ce matin-là avec nos amis. Nous avons stationné l’auto au P2, où se trouve le pavillon du village des Bâtisseurs et nous avons été très bien accueillis dès notre arrivée. On nous a remis la clé qui donne accès aux lits du refuge, nos tags pour les bagages, ainsi qu’une carte des sentiers.

Le parc nous avait fourni une liste de matériel bien complète à emporter avec nous lors d’un séjour en refuge. Puisque le secteur est traversé par de nombreux sentiers de motoneige, ils offrent le service de transport des bagages jusqu’au refuge. Donc une fois la journée de plein air terminé, les bagages nous attendent déjà, ce qui est très pratique pour ceux qui ne sont pas complètement équipés avec du matériel léger.

Première journée

Le début de la randonnée s’effectue à l’arrière du pavillon principal. Nous avons d’abord emprunté le sentier #3A, pour continuer sur le #3 et terminer sur le #2. Au commencement, le chemin est assez plat avec quelques petites montées et descentes. Le plus difficile débute sur la #2 avec les parois de roches plus abruptes, où il y a des cordes pour nous aider à grimper jusqu’en haut. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus que quelques centaines de mètres à compléter pour arriver à la Paroi de l’Aube (740 m). En général, les sentiers étaient très bien entretenus et bien indiqués.

L’Abri de l’Aube apparaît soudainement un peu plus loin et sur la gauche, on peut admirer la vue spectaculaire sur quelques lacs environnants, ainsi que sur le village de Ferme-Neuve. Malheureusement pour nous, le temps était plutôt gris lors de notre arrivée ce lundi après-midi. Nous ne pouvions pas voir très loin, mais nous avons été plus chanceux le lendemain.

Le Refuge

Le refuge comprend deux grands lits avec matelas, montés contre le mur pendant le jour pour faire de la place aux tables et aux bancs pour les randonneurs/skieurs qui s’arrêtent quelques minutes pour se reposer ou pour dîner. On y trouve également un poêle à bois, un bac rempli de bois de chauffage et une autre réserve encore plus grande de ce bois à l’extérieur dans une petite cabane. L’eau courante ne s’y rend pas, mais lors du transport des bagages, les employés déposent un 20L d’eau potable.

Deuxième journée

Pour notre deuxième journée, notre objectif était de compléter la boucle des quatres sommets. Puisqu’il y avait eu un peu de verglas la veille, la neige était plutôt dure et dans les sentiers non tracés. Le défi devenait plus grand. Nous avons quand même traversé de la Paroi de l’Aube jusqu’au sommet du Garde-Feu (756 m). Ensuite, en continuant notre chemin, nous avons croisé l’intersection pour se rendre à L’Halte-titude (un resto/bar ouvert l’hiver). Même si l’on était curieux de cet endroit, on a décidé de poursuivre notre route puisqu’on avait peur de terminer notre randonnée trop tard.

À mi-chemin entre ce restaurant et le sommet Belzébuth, il y a des vestiges d’un avion écrasé en janvier 1973. Un peu après, on est arrivé au sommet Belzébuth (749 m). C’est alors qu’on a décidé de redescendre, au lieu de continuer notre route vers le sommet du Diable (783 m). Puisque nous étions les premiers à passer sur le sentier #3C depuis quelques jours, il y avait énormément de neige et les raquettes étaient de mises. Nous sommes alors revenus au stationnement juste avant la noirceur avec une grosse journée de raquette dans le corps.

Sentiers alternatifs

Pour ceux qui désirent compléter la boucle des quatre sommets, on vous suggère de passer deux nuits en refuge. Si l’on avait eu plus de temps, c’est ce qu’on aurait fait. Le trajet proposé serait donc de partir du pavillon d’accueil. Ensuite, il suffirait de se rendre jusqu’à l’Abri de l’Aube pour la première journée (5,5 km). Pour la deuxième, vous pourriez continuer jusqu’au refuge Ouest, en passant par le sommet du Garde-Feu et le sommet Belzébuth (5,1 km). Prenez note que le parc offre également le transport de bagages entre refuges. Finalement, pour la troisième journée, il resterait un 8,5 km à faire pour retourner au stationnement de départ.