Mont Pollinger

with Pas de commentaire
11/09/2017
Parc national Yoho (Colombie-Britannique, Canada)
  • Sentier: Lac Kiwetinok et Mont Pollinger à partir du Little Yoho Campground
  • Élévation max: 9186 pi (2800 m)
  • Dénivellation + : 3010 pi (917 m)
  • 12,14 km aller-retour
  • 7 h 30
  • Difficulté: Difficile (scramble modéré)

Lors de notre voyage dans l’Ouest canadien de 2017, nous nous sommes initiés au backpacking pour la toute première fois. La première partie de notre article sur le Iceline Trail se trouve juste ici. On vous raconte entre autres notre préparation pour cette aventure, ainsi que la description du sentier. Dans cette deuxième partie, nous vous parlons de la deuxième journée de notre séjour, lors de l’ascension du Mont Pollinger.

Cette journée-là, nous avons donc laissé sur place tout l’équipement qui n’était pas utile pour cette randonnée. On se promenait beaucoup plus léger que la veille. Nous sommes partis du Little Yoho Campground et nous avons remonté le sentier du Iceline trail sur quelques mètres. À l’intersection, nous avons emprunté la droite, plutôt que de se rediriger vers les chutes Takakkaw. Après avoir traversé deux ruisseaux, les quatre premiers kilomètres jusqu’au lac Kiwetinok étaient progressifs, mais tout de même abrupts. Tout au long de cette petite ascension, on ne pouvait toutefois pas s’empêcher de se retourner aux quelques minutes pour admirer l’incroyable vue qui ne cessait d’embellir à force de prendre de l’altitude. Le lac était également de toute beauté.

Le sommet

Après avoir pris quelques minutes pour se reposer, nous sommes repartis. Notre objectif : les sommets Pollinger et McArthur. C’est à cet endroit que nous avons commencé l’ascension dans l’amas de roches. Le sentier n’était alors plus évident. Bien qu’on croisait quelques Inukshuks de temps en temps pour nous guider, nous progressions tranquillement aux places qu’on croyait plus sécuritaires. Après de nombreuses minutes à grimper, nous avons finalement atteint le col entre les sommets du mont Kiwetinok et du mont Pollinger. Nous étions alors à près de 2800 m d’altitude. Notre plus haut point à pied jusqu’à ce jour! Je ne saurais trouver un mot assez fort pour décrire les paysages qui nous entouraient. J’en suis resté bouche bée pendant plusieurs minutes. C’est des dizaines de sommets qu’on pouvait observer à perte de vue.

Mont McArthur… ou pas.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cime du mont Pollinger qui n’était plus bien loin. Par la suite, nous avons marché vers ce qu’on croyait être McArthur. Malheureusement, l’image qu’on retrouve dans le livre Scrambles in the Canadian Rockies, nous a induit en erreur. C’est donc sur la crête de Pollinger que nous nous sommes dirigés. Ce détour nous a tout de même permis de sortir encore plus de notre zone de confort et d’être autant plus éblouit. Nous ne sommes pas revenus sur nos pas pour la descente. Nous sommes plutôt descendus dans un amas de roches du côté opposé du mont Kiwetinok. Avec prudence, nous avons regagné l’autre côté du lac et nous sommes retournés sur nos pas pour la dernière partie du sentier.

Ce fut définitivement une de mes plus belles randonnées à vie jusqu’à maintenant, bien qu’elle fût très exigeante autant physiquement, que mentalement. Lorsqu’il est question de scramble, rien n’est à prendre à la légère. Heureusement, nous étions tous là pour nous encourager et s’aider à progresser. C’était une expérience inoubliable! Nous nous sommes couchés tôt cette soirée-là…


Sentier alternatif 
  • À partir des différents sites de camping accessible par le Iceline Trail, de nombreuses options de randonnées s’offrent à vous. Du lac Kiwetinok, il est possible de rejoindre les sommets Kiwetinok et Kerr, ainsi que plusieurs autres.


Conseils et infos pratiques
  • Le stationnement est gratuit, et il n’y a pas de frais d’entrée.
  • Les chiens sont acceptés en laisse sur les sentiers. Quoi que ce n’est pas toujours recommandé. 
  • Pour plus d’informations, visitez le site web du parc
  • Départ des sentiers : Little Yoho Campground [Trajet Google]

À proximité
error: Content is protected !!