Mont-Ham

with Aucun commentaire
3 septembre 2018

Sentier l’Intrépide et le panoramique au Mont-Ham
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)


  • Région : Cantons-de-l’Est, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Intrépide et Panoramique
  • Longueur : 5,36 km aller-retour
  • Temps : 3 h 45 min (1 h 15 min de monté)
  • Altitude : 717 m
  • Dénivelé : 392 m
  • Chiens : Non autorisés, sauf lors d’événements spéciaux
  • Frais : Tarif journalier en vigueur

Mont Ham : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Départ

En cette journée de la fête du Travail, j’en ai profité pour amener ma sœur et mes trois nièces (5, 8 et 12 ans) à la montagne. Sur place, il faut d’abord s’acquitter des droits de passage. Ensuite, le départ des sentiers se trouve à l’arrière de la bâtisse, sur la gauche. Par après, nous avons suivi les indications pour l’Intrépide. La pente est douce au début et elle devient tranquillement plus abrupte. On doit gravir des escaliers de roche à plusieurs reprises. Après le premier mur de roc, on se trouve sur un plateau qui permet d’admirer la vue à l’avant de la montagne. La randonnée se poursuit ensuite avec d’autres sections plus techniques, mais encore plus amusantes.



Sentier

On finit par dépasser la limite des arbres et c’est alors qu’on arrive au plateau situé entre les deux sommets. C’est à cet endroit que des soirées camping sont organisées par la montagne et qu’on peut y piquer sa tente. Droit devant, le sommet est à porter de la main. Une immense croix se dresse, nous indiquant le point final. Après 1 h 15 min, nous l’avons donc enfin atteint ! Quelle joie et quelle vue !



Le retour

Pour la descente, nous avons décidé d’emprunter le sentier Panoramique. Celui-ci est un peu plus long, mais il permet de marcher sur la crête pendant un moment avant de retourner dans la forêt. Il est également plus sécuritaire que l’Intrépide vu les caps rocheux qui seraient dangereux à l’inverse. Quelques minutes plus tard, un gros orage s’est abattu sur la montagne. Nous étions trempées, mais on a tout de même eu énormément de plaisir. C’est une belle randonnée que je n’hésiterai pas à faire de nouveau encore et encore.



Photos d’une visite précédente en hiver