Mont-Ham

with Pas de commentaire
03/09/2018
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)
  • Sentiers: Intrépide et Panoramique
  • Élévation max: 2352 pi (717 m)
  • Dénivellation: 1286 pi (392 m)
  • 5,36 km aller-retour
  • 3 h 45 min (1 h 15 jusqu’au sommet)
  • Difficulté: Facile avec quelques endroits modérés

En cette journée de la fête du Travail, j’en ai profité pour amener ma sœur et mes trois nièces (5, 8 et 12 ans) à la montagne. Ça faisait longtemps qu’on avait dit qu’on irait et malgré la température un peu maussade qu’il annonçait, nous avons décidé d’y aller quand même. Pour ma part, j’avais visité ce parc l’année dernière en novembre, mais la visibilité au sommet était nulle. J’avais donc espoir d’avoir une vue quelque peu dégagée cette fois-ci. 

Sur place, il faut d’abord s’acquitter des droits de passage. Ensuite, le départ des sentiers se trouve à l’arrière de la bâtisse, sur la gauche. Par après, nous avons suivi les indications pour l’Intrépide. La pente est douce au début et elle devient tranquillement plus abrupte. On doit gravir des escaliers de roche à plusieurs reprises. Pour avoir emprunté ce même sentier la dernière fois, je me demandais si les filles allaient avoir de la difficulté quand on arriverait aux murs qu’on doit grimper avec une corde. Hey bien non ! Tout s’est très bien déroulé et elles étaient très excitées devant les petits défis. Elles ont fait ça comme des championnes ! Après le premier mur de roc, on se trouve sur un plateau qui permet d’admirer la vue à l’avant de la montagne. La randonnée se poursuit ensuite avec d’autres sections plus techniques, mais encore plus amusantes.

On finit par dépasser la limite des arbres et c’est alors qu’on arrive au plateau situé entre les deux sommets. C’est à cet endroit que des soirées camping sont organisées par la montagne et qu’on peut y piquer sa tente. Droit devant, le sommet est à porter de la main. Une immense croix se dresse, nous indiquant le point final. Après 1 h 15 min, nous l’avons donc enfin atteint ! Quelle joie et quelle vue !

Le sommet

Nous avons passé presque 1 heure en haut à admirer les alentours et à manger notre lunch. Nous avions la tête dans les nuages la plupart du temps, ce qui créait un décor très spécial.

Pour la descente, nous avons décidé d’emprunter le sentier Panoramique. Celui-ci est un peu plus long, mais il permet de marcher sur la crête pendant un moment avant de retourner dans la forêt. Il est également plus sécuritaire que l’Intrépide vu les caps rocheux qui seraient dangereux à l’inverse. Quelques minutes plus tard, un gros orage s’est abattu sur la montagne. Nous étions trempées, mais on a tout de même eu énormément de plaisir. Les filles ont étés très bonnes jusqu’à la fin. C’est une belle randonnée que je n’hésiterai pas à faire de nouveau encore et encore.


Événements
  • Surveillez leur page Facebook pour être avisé des fins de semaine spéciales où les chiens sont permis. Quelques fois, ils organisent également des soirées camping au sommet de la montagne qu’ils annoncent sur leur page. Par contre, si vous êtes un groupe de quinze personnes et plus, vous pouvez réserver le sommet pendant une soirée. Un guide vous accompagnera pour la nuit puisque le site est un refuge biologique protégé et celui-ci doit être surveillé.

Conseils et infos pratiques :
  • Prévoyez des frais à l’entrée d’environ 7$ par adulte. (2018)
  • Il n’est pas possible de promener pitou sur les sentiers, sauf lors d’événements spéciaux.
  • Pour plus d’informations, visitez ensuite le site de ce parc régional.
  • Départ des sentiers [Trajet Google]
  • Carte des sentiers

À proximité:
error: Content is protected !!