Lone Cone

with Aucun commentaire
Juillet 2017

Lone Cone
Meares Island (Colombie-Britannique, Canada)

Texte et photos par Suzanne Mahler



  • Région : Colombie-Britannique
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Lone Cone
  • Longueur : 6,6 km aller-retour
  • Temps : 3 heures
  • Altitude : 742 m (2434 pi)
  • Dénivelé : 730 m
  • Chiens : Non mentionné
  • Frais : Tarif journalier en vigueur ou frais d’hébergement

Lone Cone : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



M’étant établie le temps d’un été dans la petite ville de Tofino, sur l’île de Vancouver, j’avais décidé d’occuper mon temps libre à faire un maximum de randonnées dans les alentours. On m’avait parlé depuis quelques semaines de l’île de Meares, dont je pouvais observer le sommet depuis Tofino, et de sa randonnée réputée pour sa difficulté. En bref, seulement 3 kilomètres de sentier pour 700 mètres de dénivelé ! C’est donc avec une amie que nous sommes parties pour une fin de semaine sur l’île de Meares, bien décidées à affronter le sentier de Lone Cone.

Départ

L’aventure commence avec un rapide trajet de 15 minutes en bateau-taxi depuis Tofino. Pas de chance pour nous, la brume n’était pas levée et nous n’avons pas pu profiter du paysage. Arrivées au quai sur l’île de Meares, il est possible de marcher 15 à 20 minutes jusqu’au début du sentier. Ou alors, si vous avez réservé un séjour au camping ou à l’auberge de jeunesse de l’île, un pick-up viendra vous chercher à votre arrivée. Nous avions choisi la deuxième option, car le prix de la nuit était vraiment avantageux. Nous avons ainsi pu déposer nos affaires dans le dortoir de l’auberge. Puis, plus déterminées que jamais nous avons commencé le sentier, qui débute juste à côté de l’entrée de l’auberge.



Le sentier

La randonnée n’est pas forcément longue, mais elle demande d’être en forme, car c’est de la montée en continu. Les premiers 200 mètres de dénivelé sont assez faciles et progressifs. Puis arrivent les autres 500 mètres, vraiment raides, où il faut à plusieurs reprises passer au-dessus de troncs d’arbres énormes, ou bien s’aider d’une corde pour monter (c’est presque de l’escalade !). Pour être sûr de ne pas sortir du sentier, il faut bien suivre les petits flags sur les arbres tout au long du parcours. Il n’est donc pas tout tracé et il est aussi très accidenté (beaucoup de racines, de pierre, de boue…).

Pendant toute la randonnée, nous étions plongées au cœur de la forêt humide tempérée. La végétation est très verte et principalement constituée d’impressionnants grands arbres, notamment de magnifiques cèdres. Après quelques heures de montée, la vue au sommet est spectaculaire et console vraiment tous nos efforts. On peut voir l’ensemble de la baie Clayoquot, classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO. On peut aussi apercevoir, au loin, la ville de Tofino.



Se loger sur l’île de Meares

Il est interdit de camper ou de faire des feux de camp sur le sentier ou au sommet. Comme nous voulions rester une nuit sur l’île, nous avions réservé une place en dortoir à auberge de jeunesse. Le bateau-taxi étant inclus dans le prix de la nuit, cela vaut vraiment la peine d’y rester ! Il est également possible de réserver un emplacement de camping, encore moins cher pour deux. L’accueil est très agréable, tout comme le lieu, avec une jolie vue sur l’océan Pacifique depuis le camping, une cuisine commune, un rond de feu, un jacuzzi et un terrain de badminton. Nous avions aussi accès à la plage où nous avons pu faire un feu de camp. Enfin, un petit lac se trouve non loin de l’auberge et nous pouvions emprunter un canot gratuitement pour y faire un tour.



Attention

L’accès au sentier est payant (vous devrez payer à la petite guérite au début), sauf si vous avez réservé une nuit à l’auberge ou au camping, il est inclus dans votre séjour.


Image représantant notre collaboratrice Suzanne pour son article sur Lone Cone

À propos de Suzanne

Grande amatrice d’activités de plein air, Suzanne a toujours eu soif d’aventures et de voyages. Facebook • Instagram • Youtube