Grizzly Ridge

with Pas de commentaire
05/09/2017
Kananaskis (Alberta, Canada)
  • Sentier: Grizzly col / Grizzly ridge
  • Élévation max: 9084 pi (2769 m)
  • Dénivellation + : 2480 pi (756 m)
  • 10,74 km aller-retour
  • 5 h 15 (2 h 20 monté, 1 h 45 descente, + pauses)
  • Difficulté: Difficile 

Pour cette deuxième randonnée lors de notre voyage de 2017, nous avions initialement l’intention d’aller grimper Mist Ridge. Une fois sur place, nous avons entendu une bête bouger dans les arbres juste devant nous. Comme nous étions seuls sur les sentiers, nous avons décidé de faire demi-tour et de nous diriger ailleurs. La deuxième option que nous avions regardée était Pocaterra Ridge.

Le sentier

Nous nous sommes donc rendus au stationnement qui est également le point de départ de Ptarmigan Cirque. La randonnée commence sur le chemin principal, mais après quelques pas seulement, on sort de celui-ci pour prendre une piste de terre sur la gauche. Un panneau vous indique de demeurer sur les sentiers pour protéger l’environnement. Un court parcours en forêt qui descend abruptement vous conduit jusqu’au Pocaterra Cirque. Par après, on se faufile vers les sommets tout au fond, et c’est à l’intersection suivante que nous aurions dû rester à droite pour nous rendre vers Pocaterra. Au contraire, nous avons continué sur la gauche pour nous rendre compte seulement plus tard que nous étions en route vers le col et la crête de Grizzly.

Le sommet

De loin, on peut facilement suivre des yeux le sentier qui nous mènera au col. Il traverse la paroi juste devant nous de gauche à droite. La montée se fait progressivement, mais assez rapidement. Une fois arrivés, une immense vallée se découvre à l’avant et quand on regarde à l’arrière, on peut observer Pocaterra Ridge entouré de différents sommets. Quelques centaines de mètres plus loin vers la gauche, on rejoint finalement la crête. Une deuxième magnifique vallée se trouve de l’autre côté (Paradise Valley). Nous avons marché en haut jusqu’à atteindre le point culminant. Ensuite, le sentier se poursuit vers Highwood Ridge, mais nous avons jugé qu’il n’était pas prudent de s’y rendre puisqu’on ne savait pas vraiment où aller. Nous sommes donc revenus sur nos pas.

Pour une première randonnée dans les Kananaskis, on peut dire qu’on ne s’est pas ennuyé. Nous avons même eu la chance de découvrir un sentier et une crête, un peu moins connus. Nous avons adoré l’expérience et nous recommandons cet endroit à ceux qui aiment les lieux plus retirés, loin des foules, tout en étant entourés de beautés naturelles.


Sentier alternatif 
  • Comme mentionné plus haut, lorsqu’on continue sur la droite après l’amphithéâtre, on se dirige vers le mont Pocattera. Ce sentier linéaire de 11 km rejoint un stationnement différent de celui du départ, après avoir traversé 3 sommets à partir de la crête.

Conseils et infos pratiques
  • Le stationnement est gratuit, et il n’y a pas des frais d’entrée.
  • Les chiens sont acceptés en laisse sur les sentiers. Quoi que ce n’est pas toujours recommandé. 
  • Départ des sentiers [Trajet Google]

À proximité
  • Voir toutes les randonnées en Alberta
error: Content is protected !!