Mont Cascade & Mont Porter en hiver

with Pas de commentaire
17/03/2018
Adirondacks (New York, USA)
  • Élévation max: 4117 pi (1255 m)
  • Dénivellation: 2851 pi (869 m)
  • 8,72 km aller-retour
  • 4 h (2 heures jusqu’à Porter, + 1 heure jusqu’à Cascade, 1 heure pour le lunch et la descente)
  • Difficulté: Modéré

En ce beau samedi du mois de mars, je suis partie avec 9 filles du groupe de plein air pour l’ascension des monts Cascade et Porter. C’était une journée plutôt froide, mais le ciel était partiellement dégagé, à notre plus grand bonheur. Nous nous sommes donc bien habillées et nous avons commencé la montée vers 10 h 45. Il y avait beaucoup de neige, mais la montagne est tellement populaire que le sentier était assez tapé pour se permettre de se promener en crampons seulement. Certaines filles ont toutefois mentionné qu’elles auraient préféré avoir leurs raquettes.

Mont Porter

Le sentier était magnifique, agrémenté de quelques percées de soleil. La montée n’est pas trop abrupte, mais elle est soutenue. Avec les différents niveaux de chacune des filles, de petits groupes se sont tranquillement formés. C’était une bonne chose, car lorsqu’on croise d’autres gens, il peut être dérangeant de laisser passer 10 personnes qui se suivent. Chaque groupe s’attendait quand même de temps en temps, ce qui créait une belle ambiance. Après 1 h 45 min (3 km) de marche, nous avons atteint l’intersection qui permet de se rendre au sommet de Porter.

À cet endroit, l’équipe s’est séparée en deux. Quatre des filles sont parties vers le sommet de Cascade, qui était tout près, et les six autres vers Porter. Le trajet vers ce sommet est un détour d’environ 1 km aller-retour, sans difficulté. Le point de vue est beaucoup moins impressionnant que celui de Cascade. Toutefois, pour ceux qui souhaitent accomplir la liste des 46 High Peaks, c’est un petit sommet facile à cocher.

Mont Cascade

Au retour de Porter, à l’intersection, nous avons rejoint les autres filles. C’était notre tour de se rendre au sommet de Cascade. Après une très courte ascension en forêt, on se retrouve très vite face au cap rocheux. Quelques mètres seulement nous séparent de notre objectif. Là-haut, les vents étaient extrêmes, mais les paysages majestueux! C’est avec misère, mais beaucoup de fierté que nous avons pris un selfie et nous sommes ensuite retournées à l’abri. Après une courte pause pour manger, nous sommes revenues sur nos pas, jusqu’en bas. La descente s’est faite très rapidement, évidemment. Bref, nous avions une température idéale et une belle équipe pour triper! Quelle journée!


Conseils et infos pratiques
  • Le stationnement est gratuit, et il n’y a aucun frais d’entrée.
  • Pitou est autorisé en laisse sur les sentiers.
  • Au bas de la montagne, il y a trois stationnements qui se remplissent très vite. Je vous suggère donc d’arriver tôt.
  • Pour plus d’informations, visitez le site web des Adirondacks.
  • Départ des sentiers [Trajet Google Maps]

À proximité

Peak Bagging

Cascade Mountain – 4098 pi (1249 m)

Porter Mountain – 4059 pi (1237 m)

error: Content is protected !!