Boucle La Roche, La Coulée et La Corniche

with Aucun commentaire
2 juillet 2017

Boucle de la Roche, la Coulée et la Corniche au Parc national du Mont-Tremblant
Région touristique des Laurentides (Québec, Canada)


  • Région : Laurentides, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Boucle La Roche, La Coulée et La Corniche
  • Longueur : 8,2 km aller-retour
  • Temps : 2 h 30 min
  • Altitude : 454 m
  • Dénivelé : 200 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif journalier de la SÉPAQ en vigueur
  • Carte des sentiers : Secteur de la Diable 

Boucle La Roche, La Coulée et La Corniche : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Départ

Ce dimanche-là, lors de notre visite au parc national du Mont-Tremblant, en collaboration avec Tourisme Laurentides, nous avons fait la boucle des sentiers La Roche, La Coulée et La Corniche. Nous avions déjà marché sur La Roche, en automne, mais jamais sur les deux autres.

Le départ se fait à partir du stationnement de La Roche, situé à 200 mètres du Centre des Découvertes. Le sentier est aménagé et large. La montée est constante, mais progressive et plutôt facile. À un endroit, ou deux, ça devient un peu plus abrupt. Nous sommes arrivés au belvédère après seulement 35 minutes. Pour une si petite randonnée, la vue est impressionnante. On peut y voir de nombreuses montagnes, dont le sommet du Mont-Tremblant, le pic Johansson, ainsi que le lac Monroe. Après quelques moments passés en haut, nous sommes revenus sur nos pas sur 200 m pour ensuite prendre le sentier La Coulée. 



La Coulée et La Corniche

Ce chemin est plus étroit et plus sauvage. Il descend constamment et il est parfait pour ceux qui cherchent un peu de tranquillité. Puisqu’il y avait eu beaucoup de pluie la veille, il y avait beaucoup de boue et d’eau sur le sentier. Le belvédère de la Corniche est un peu plus bas que celui de la Roche, et il se situe plus loin dans le parc. On peut donc observer la même vue, d’un angle différent. L’immense panneau nous donne également des informations pour repérer les nombreux lacs et sommets du coin.

Pour retourner à notre point de départ, nous sommes d’abord descendus par le sentier qui nous dirige vers le stationnement de la Corniche. En route, nous avons croisé une magnifique chute qui coule à travers un décor enchanteur. Après avoir rejoint le stationnement, on continue son chemin sur la piste multifonctionnelle, en direction du Centre des Découvertes. C’est à ce moment que nous avons rencontré le chevreuil, qui n’était pas trop nerveux de notre présence.



Séjour complet

Cette randonnée a fait partie d’un beau week-end complet au parc. La veille (le samedi), nous avons essayé le parcours de niveau débutant de la Via Ferrata. Une expérience inoubliable qu’on suggère fortement à tout le monde. Ça peut être un bon défi également pour les gens qui ont peur des hauteurs. Nous avons dormi en camping au site de l’Ours et le lendemain, après la randonnée, nous avons descendu une partie de la rivière du Diable en paddle board. Bien que nous sommes tombés quelques fois en bas de notre planche, nous avons tout de même adoré l’expérience ! Pour en savoir plus, nous avons également écrit un article complet à ce sujet sur le blogue de Tourisme Laurentides.