Bilan 2017

with Pas de commentaire

Qui aurait pu croire que 2017 serait encore plus rempli que 2016. En effet, Versant plein air a ajouté 105 km de plus, totalisant 250 km à pied cette année. Découvrez ces endroits juste ici, et laissez-vous inspirer. Merci d’avoir été si nombreux à nous suivre, et continuer de partager avec nous. Nous espérons que 2018 apportera de nouveaux projets tout aussi excitants.

Les chiffres

• Kilométrage parcouru en randonnée : 255 km (105 km de + que 2016)
  • Nombres d’heures passées à marcher : 113 h
  • Nombre de randonnées totales : 29
  • Kilométrage parcouru en voiture pour se rendre : 8705 km aller-retour
  • Heures parcourues en voiture pour se rendre : 100 h aller-retour
  • Kilométrage parcouru en avion pour se rendre : 7200 km aller-retour
  • Heures parcourues en avion pour se rendre : 8 h 30 min aller-retour

Les listes

Médias et collaborations

En 2017, nous avons poursuivi notre collaboration avec Tourisme Laurentides. En janvier, nous avons visité le parc régional Kiamika, tandis que pendant la saison estivale, nous sommes plutôt allés au parc national du Mont-Tremblant, ainsi que les deux secteurs du parc régional Val-David/Val-Morin. Nous avons également collaboré avec quelques blogues comme Filles du Nord, Travel & Wanderlust, et Nomade & Vagabonde. En septembre, nous avons écrit un article pour le tout premier magazine papier de Nomade. En octobre, nous avons visité la région de Thetford en collaboration avec Tourisme région de Thetford (première partie et deuxième partie). Finalement, nous avons écrit quelques articles pour la version web du magazine Espaces, et un de ces articles s’est également retrouvé dans la version papier (8 sommets pour admirer les couleurs de la Nouvelle-Angleterre, 5 randos inoubliables dans l’Ouest canadien, 7 sentiers méconnus de nos parcs nationaux du Québec et Raquette hors-piste dans la poudreuse du Québec).

Les randonnées

Adirondacks

Si vous regardez pour une rando dans les Adirondacks qui vous offre un bon défi, avec de magnifiques points de vue tout au long, ne cherchez plus ! Giant Mountain saura vous combler sur tous ces points. Elle est également en 12e position sur la liste des 46 High Peaks. // Altitude: 4627 pi (1410 m) // Dénivellation: 3050 pi (930 m) // 9,7 km aller-retour // 5 h 15 // Difficulté: Difficile

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Bien que Noonmark Mountain ne fasse pas partie des 46 High Peaks des Adirondacks, le sommet offre un des plus beaux points de vue de la région. // Altitude: 3556 pi (1084 m) // Dénivellation: 2175 pi (663 m) // 7,3 km aller-retour // 4 h 30 // Difficulté: Modéré

Bas-Saint-Laurent
Parc national du Bic

En étant de passage à Rimouski, c’était finalement le moment parfait pour visiter le magnifique parc national du Bic. Celui-ci est reconnu pour ses couchers de soleil incroyables, mais également pour les paysages qu’on peut contempler à partir des baies, des anses ou même des montagnes. // Sentier Pic Champlain // Altitude: 346 m (1135 pi) // Dénivellation: 300 m (984 pi) // 6 km aller-retour // 2 h // Difficulté: Facile

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Lors de notre arrivée à la Ferme Rioux, après notre randonnée sur le sentier du Pic Champlain, nous avons finalement marché le long des sentiers du Grand Tour et du Cap-à-l’Original. // Sentier Le Grand Tour // 8,7 km en boucle // 4 h // Difficulté: Modéré

Cantons-de-l’Est
Parc national du Mont-Orford

En ce magnifique samedi d’octobre, la température était anormalement très chaude et le soleil brillait. Nous avons donc décidé de nous aventurer dans le parc national du Mont-Orford, sur un sommet qu’on avait en tête depuis un moment. // Boucle du Mont Chauve // Altitude: 1981 pi (604 m) // Dénivellation: 1656 pi (505 m) // 10,63 km aller-retour // 3 h 30 // Difficulté: Modéré

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Lors d’une belle journée d’automne, je suis partie vers Bromont avec ma mère pour grimper le Mont Gale. // Altitude: 363 m (1190 pi) // Dénivellation: 185 m (607 pi) // 5,46 km aller-retour // 2 h // Difficulté: Facile

En 2017, j’ai grimpé le Mont Pinacle à deux reprises. Une fois au mois d’avril, et l’autre en juillet. Un magnifique sommet, à faire en famille. // Altitude: 2182 pi (665 m) // Dénivellation: 636 pi (194 m) // 4,4 km aller-retour // 2 h 15 // Difficulté: Facile

En ce lendemain de Noël, j’avais envie de fuir les foules des magasins et d’aller prendre l’air un peu. Puisqu’il faisait assez froid, j’ai opté pour le Mont Owl’s Head, pour une petite randonnée en raquette. // Altitude: 2388 pi (728 m) // Dénivellation: 1410 pi (430 m) // 4,62 km aller-retour // 3 h 15 // Difficulté: Modéré

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

J’avais déjà visité le Parc d’Environnement Naturel de Sutton à de nombreuses reprises autant pendant l’été, que l’automne, mais jamais pendant l’hiver. Pourtant, ce parc est reconnu pour ses paysages féériques pendant cette période de l’année. // Round Top de Sutton // Altitude: 3176 pi (968 m) // Dénivellation: 1837 pi (560 m) // 5,6 km aller-retour // 2 h 15 // Difficulté: Facile, avec quelques portions modérés

Charlevoix

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Pas besoin de vous vendre l’Acropole des Draveurs, vous en avez certainement déjà entendu parler, si vous ne l’avez jamais grimpé. Même si cette randonnée était depuis longtemps sur notre liste, c’était la toute première fois qu’on visitait le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. // Altitude: 1048 m (3438 pi) // Dénivellation: 800 m (2624 pi) // 11,2 km aller-retour // 4 h 30 // Difficulté: Modéré

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Pour cette longue fin de semaine, nous avions prévu aller monter le mont Washington. Dus à la météo qu’ils annonçaient la veille, nous avons choisi de changer nos plans et de nous diriger vers le beau temps. Nous avons donc opté pour la région de Charlevoix. // Boucle du Mont du Lac à l’Empêche et Mont du Four // Altitude: 3215 pi (980 m) // Dénivellation: 782 pi (+848 m) // 14 km aller-retour // 5 h 15 // Difficulté: Modéré

Parc national des Grands-Jardins

Après notre séjour au mont du Lac à l’Empêche et mont du Four dans la Zec-des-Martres, nous nous sommes dirigés vers le parc national des Grands-Jardins. // Mont-du-Lac-des-Cygnes // Altitude: 3215 pi (980 m) // Dénivellation: 1574 pi (480 m) // 8,6 km aller-retour // 3 h 15 // Difficulté: Facile avec quelques portions modérés

Chaudière-Appalaches

Au début octobre, nous avons eu la chance de visiter le coin de Thetford (Chaudière-Appalaches), en collaboration avec Tourisme région de Thetford. Dans cette première partie, je vous raconte notre ascension du Mont Adstock, ainsi que le Grand Morne.

Mont Adstock : Altitude: 721 m (2365 pi) // Dénivellation: + 373 m (1223 pi) // 4,71 km aller-retour // 2 h 15 // Difficulté: facile, avec quelques portions modérées // Grand Morne : Altitude: 619 m (2030 pi) // Dénivellation: + 242 m (794 pi) // 3 km aller-retour // 1 h 30 // Difficulté: facile, avec quelques portions modérées

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Lors de notre deuxième journée dans le coin de Thetford (Chaudière-Appalaches), en collaboration avec Tourisme région de Thetford, nous avons eu la chance d’explorer le territoire des 3 monts. Nous avons grimpé le Mont Oak, ainsi que le Mont Caribou.

Mont Oak : Altitude: 400 m (1312 pi) // Dénivellation: + 159 m (521 pi) // 4,52 km aller-retour // 1 h 15 // Difficulté: Facile // Mont Caribou : Altitude: 558 m (1830 pi) // Dénivellation: + 179 m (587 pi) // 2,69 km aller-retour // 2 h // Difficulté: facile, avec quelques portions modérées

Gaspésie

Parc national de la Gaspésie

Lors d’un voyage dans le Bas-Saint-Laurent pour visiter de la famille, j’ai décidé d’étirer ma route jusqu’au parc national de la Gaspésie. Le Mont Albert m’intriguait depuis longtemps. Je suis donc partie avec ma sœur à la conquête de son sommet. // Altitude: 3786 pi (1154 m) // Dénivellation: 2854 pi (870 m) // 17,4 km aller-retour // 7 h 30 // Difficulté: Difficile

Lanaudière

Ce dimanche-là, nous nous sommes dirigés vers une petite montagne puisqu’il annonçait de la pluie. Notre choix s’est arrêté sur le mont Ouareau dans la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci dans la région touristique de Lanaudière. // Altitude: 2231 pi (680 m) // Dénivellation: 787 pi (240 m) // 5,3 km aller-retour // 2 h 15 // Difficulté: Facile

Parc régional de la Forêt Ouareau

À la mi-novembre, une amie et moi avons pris le lundi de congé, car nous avions envie de profiter d’un court séjour dans la région de Lanaudière. Nous avons exploré une petite partie du parc régional de la Forêt Ouareau, et nous avons séjourné dans les charmantes cabanes sur pilotis de Kabania. // Boucle du Sommet // Altitude: 1791 pi (546 m) // Dénivellation: 1273 pi (388 m) // 7,31 km aller-retour // 3 h // Difficulté: Facile

Laurentides

Parc national du Mont-Tremblant

Ce dimanche-là, lors de notre visite au parc national du Mont-Tremblant, en collaboration avec Tourisme Laurentides, nous avons fait la boucle des sentiers La Roche, La Coulée et La Corniche. Nous avions déjà marché sur La Roche, en automne, mais jamais sur les deux autres. // Altitude: 1490 pi (454 m) – La Roche // Dénivellation: 656 pi (200 m) // 8,2 km aller-retour // 2 h 30 // Difficulté: Facile

White Mountains

Le Mont Washington était sur notre liste depuis longtemps. Nous avions remis notre visite sur cette montagne à de nombreuses reprises dues aux conditions météorologiques. Cette fois, c’était la bonne ! Malgré le temps nuageux, nous avons adoré l’expérience.  // Altitude: 6305 pi (1922 m) // Dénivellation: 4295 pi (+ 1309 m) // 13,24 km aller-retour // 8 h // Difficulté: Difficile

Article à venir !

Alberta
Parc national de Banff

Le lendemain de notre aventure en Via Ferrata, nous avons choisi une petite rando facile, avec un faible dénivelé question de se reposer un peu. Nous avons donc marché le long du sentier pour nous rendre au Bow Glacier Falls, situé sur le Icefield Parkway, plus près du lac Louise, que de Jasper. // Altitude: 6820 pi (2079 m), Dénivellation: 590 pi (180 m), 10,11 km aller-retour, 3 h 30, Difficulté: Facile

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Dès notre arrivée en Alberta, on ne voulait pas perdre un instant. C’est pourquoi le lendemain de notre atterrissage, on s’est réveillé tôt pour se diriger vers le lac Louise. Cette année, notre objectif était donc de visiter le plus populaire des deux Tea House, ainsi que de gravir le fameux sommet du Devil’s Thumb. // Altitude: 8113 pi (2473 m) // Dénivellation: 2549 pi (777 m) // 12,88 km aller-retour // 6 h // Difficulté: Difficile

Pour cette deuxième randonnée lors de notre voyage de 2017, nous avions initialement l’intention d’aller grimper Mist Ridge. La deuxième option que nous avions regardée était Pocaterra Ridge, et finalement, on s’est ramassé sur le sommet du Grizzly. Ce fut probablement l’une de nos plus belles randonnées à vie. // Altitude: 9084 pi (2769 m) // Dénivellation: 2480 pi (756 m) // 10,74 km aller-retour // 5 h 15 // Difficulté: Difficile

Colombie-Britannique

Lors de notre voyage dans l’Ouest canadien de 2017, nous nous sommes initiés au backpacking pour la toute première fois. Notre destination : le Iceline Trail dans le parc national de Yoho en Colombie-Britannique. // Altitude: 7309 pi (2228 m) – aller // 6732 pi (2052 m) – retour // Dénivellation: + 2880 pi (878 m) // – 1863 pi (- 568 m) // 20,74 km aller-retour // 7 h 15 min // Difficulté: Modéré (aller) – Facile (retour)

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Pendant la deuxième journée de notre séjour en backpacking dans le parc national de Yoho, nous nous sommes rendus jusqu’au sommet du Mont Pollinger. // Altitude: 9186 pi (2800 m) // Dénivellation: + 3008 pi (917 m) // 12,14 km aller-retour // 7 h 30 min // Difficulté: Difficile (scramble modéré)

Article à venir !

Pour la dernière randonnée de notre voyage en Alberta, nous y sommes avec une randonnée un peu plus tranquille. Les paysages étaient à couper le souffle.  // Stanley Glacier // Altitude: 7063 pi (2153 m) // Dénivellation: 2440 pi (744 m) // 13,85 km aller-retour // 5 h // Difficulté: Modéré

Je vous souhaite que 2018 soit remplie d’aventures !

error: Content is protected !!