Bilan 2017 – Collaborateurs

with Pas de commentaire

Nous le répétons souvent, Versant plein air ne serait pas ce qu’il est, sans l’aide de ses précieux collaborateurs. En 2017, nous avons récolté près d’une vingtaine d’articles plus intéressants les uns que les autres. Ces articles vous feront voyager à travers le monde, mais également aux quatre coins du Québec. Vous y verrez des paysages à partir des montagnes, mais également à partir des falaises sur le bord de la mer. De nombreux récits de voyage ou de séjours vécus autant entre amis, en solitaire ou en famille.

Crédit photo : Rémy Ogez


Les randonnées


Québec
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Texte et photos : Suzanne Mahler

Depuis que Suzanne a découvert la région du Saguenay, elle n’a cessé d’y retourner. Ce qui lui plaît? La proximité avec la nature! Elle a donc profité d’une belle journée d’automne pour aller randonner dans le parc national des Monts-Valins. // Sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien et Pic-du-Grand-Corbeau // Altitude: 2647 pi (807 m) // Dénivellation: 1935 pi (590 m) // 12 km aller-retour // 5 h // Difficulté: Modéré

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Suzanne Mahler

Résidant dans le village de L’Anse-Saint-Jean pendant tout un été, Suzanne a eu l’occasion d’explorer les divers sentiers de la rive sud du parc national du Fjord-du-Saguenay. Parmi ceux-ci, elle a découvert avec grande surprise celui de la montagne Blanche// Altitude: 1854 pi (565 m) // Dénivellation: 1804 pi (550 m) // 13 km aller-retour // 5 h 30 // Difficulté: Modéré

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Colombie-Britannique
Texte et photos : Suzanne Mahler

S’étant établie le temps d’un été dans la petite ville de Tofino, sur l’île de Vancouver, Suzanne avait décidé d’occuper son temps libre à faire un maximum de randonnées dans les alentours. On lui avait parlé, entre autres, de l’Île de Meares et de sa randonnée réputée pour sa difficulté. // Lone Cone // Altitude: 2434 pi (742 m) // Dénivellation: 2395 pi (730 m) // 6,6 km aller-retour // 5 h 30 // Difficulté: Difficile

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Les articles du blogue


Texte et photos : Rémy Ogez

À force de voir d’inspirantes photos du Pacific Northwest sur Instagram, Rémy n’a pas pu résister et il s’est envolé pour aller randonner dans ces magnifiques paysages. Voici une sélection de ses sentiers coups de cœur.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Les Outsideuses (Mélissa & Jennifer), Karyanne Levasseur, Michel Tremblay et Sophie

C’est évident, la randonnée en montagne devient de plus en plus populaire. Par une belle journée d’été ou d’automne, il n’est pas rare de retrouver de nombreuses personnes sur le même sentier. C’est pourquoi, dans cet article, 5 collaborateurs vous présentent des randonnées moins achalandées, pour fuir les foules et pour vous inspirer dans vos futures sorties.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Daniel Racine et Joëlle Gendron

Daniel et Joëlle nous proposent un parcours de 3 jours et 3 nuits dans le magnifique Parc des Appalaches. Au rendez-vous : chutes, cascades, parois rocheuses, caps, ponts, barrage de castors et le mythique mont Sugar Loaf, pour un total de 44 km de randonnée. 

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Marie-Pierre Clark et Marie-Lou Poirier

Marie-Pierre et Marie-Lou sont parties à Terre-Neuve faire de la randonnée et elles nous présentent leurs meilleurs endroits. Les magnifiques décors vous donneront certainement envie de partir sur-le-champ pour découvrir ce coin de pays !

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Alexandre et Julie de Poète sans Frontières

Alexandre et Julie répondent à nos questions et nous parlent de leur expérience sur la Voie lycienne. Un trek de plus de 500 km dans le sud de la Turquie, longeant la Méditerranée entre Fethiye et Antalya.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Alexandra de Travel & Wanderlust

Ce qu’Alexandra aime des voyages, c’est surtout le fait de découvrir des paysages différents de ceux qu’elle est habituée de voir ici au Québec. Après avoir voyagé sur trois continents, tous aussi distincts les uns que les autres, elle a décidé de dresser une liste de ses endroits plein air coup de cœur sur chacun d’entre eux.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Marianna, Karyanne, Audrée et Sarah

Beaucoup de gens nous l’ont demandé, nous vous avons donc préparé une deuxième partie à notre article Top 7 – Randos à faire avec votre chien. Ces articles visent à vous aider à diversifier vos sorties sans devoir laisser votre pitou à la maison.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Rémy Ogez

Au Parc National de la Gaspésie, il n’est pas rare de croiser des orignaux, même sans quitter son auto. Mais pour allier le plaisir de la randonnée à celui de l’observation de la faune sauvage, il y a quelques sentiers incontournables. Voici les suggestions de Rémy pour y faire de surprenantes rencontres.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Collaboratrices de Filles du Nord (Jessica, Ève, Majorie, Sophie et Jenève)

Rien de mieux que les chaudes journées d’été pour sortir de chez soi et profiter du plein air. On s’est dit que ça serait également le moment idéal pour vous faire découvrir des activités dans des régions plus éloignées qu’on connaît un peu moins. C’est pourquoi on se joint aujourd’hui aux Filles du Nord, qui vous présenteront un palmarès de leurs endroits plein air favoris, avec l’aide de leurs ambassadrices.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Collaboratrices de Ti-Mousse dans Brousse (Andréa, Mélanie, Joanie [Fondatrice TMDB], Suzie, Valérie et Ashley)

Qui a dit que le plein air et le voyage n’étaient pas accessibles avec des enfants ? Dans cette série d’articles, nous vous présenterons 6 familles inspirantes qui nous parlent de la conciliation Ti-mousses et aventures. Ces personnes sont toutes des collaboratrices du blogue Ti-Mousse dans Brousse ; une source indispensable pour toutes les familles actives.

Pour lire la première partie, cliquez ici, et pour la deuxième partie, cliquez ici.


Texte et photos : Marina Maillé

La randonnée est une façon de se découvrir, de se détendre, de s’ouvrir, de faire des rencontres, de repousser ses limites et de briser la routine. Elle est le moment de prendre un rythme différent et de se laisser porter par le vent et par les merveilles de la nature qui nous entoure. Dans cet article, Marina nous présente 5 destinations rando à voir en Asie.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Audrey, Sophie, Caroline et Katherine

Beaucoup de gens sont obligés de limiter leurs activités plein air puisque les chiens sont interdits à plusieurs endroits au Québec et aux États-Unis. Toutefois, avec un peu de recherche, il est possible de trouver de magnifiques endroits à visiter, où ceux-ci sont autorisés en laisse.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Texte et photos : Laurence, Stéfanie, Eve-Marie et Catherine

Tout le monde le sait, les hivers québécois peuvent parfois paraître longs et froids. La meilleure solution que nous avons trouvée pour traverser ces quelques mois est de profiter des nombreux sports qu’on peut pratiquer pendant cette saison seulement. Pour vous inspirer et diversifier vos lieux d’activités, voici 4 magnifiques endroits pour pratiquer la randonnée en hiver.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Merci à nos précieux collaborateurs et bonne année 2018 !

error: Content is protected !!